LE LOMBRICOMPOSTAGE

Qu’est ce que le lombricompostage? Sans rentrer dans les détails, cela consiste en la transformation par certaines variétés de vers ou lombrics, de déchets verts ou organiques en lombricompost et percolat, les équivalents pour faire simple, du terreau et de l’engrais que l’on achète dans les magasins spécialisés ou pas. Parmi les milliers d’espèces de vers connues, ce sont les tigrés (Eisenia foetidia de son petit nom) et les vers rouges (Eisenia andrei) qui sont utilisés. Ils sont particulièrement voraces puisqu’ils peuvent manger et rejeter chaque jour l’équivalent de leur poids! Ainsi, 500g de vers (une population d’environ 1 000 individus) peuvent recycler 500g de déchets par jour. Ils aiment les ambiances humides et l’absence de lumière (ils sont photosensibles), se reproduisent très facilement tout en régulant leur population en fonction de la nourriture et de l’espace disponibles. Une bonne aération est aussi nécessaire.

Parmi les avantages offerts par cette technique, le recyclage des déchets verts (à l’exception des produits trop acides comme le citron) de manière totalement naturelle, et les produits obtenus en fin de cycle permettent d’enrichir la terre destinée au potager, aux arbres ou aux plantes d’ornement avec des produits complètement naturels. Contrairement aux idées reçues, le lombricompostage ne dégage pas de mauvaises odeurs et peut tout à fait s’envisager en ville; il n’est pas nécessaire de posséder un jardin pour l’utiliser car il existe maintenant des dispositifs de toute taille qui peuvent s’intégrer dans un appartement. Les volumes traités seront bien sûr différents que si l’on a un potager de 100m2, mais pourquoi se priver de recycler des déchets qui sinon, finissent à la poubelle et au final dans les usines d’incinération?

D’après les statistiques, 350 millions de tonnes de déchets organiques ont été produits en France l’an dernier. Cela comprend, outre nos déchets ménagers, ceux de l’agriculture (effluents d’élevage et résidus des cultures), les déchets municipaux et ceux de l’industrie agroalimentaire ainsi que la restauration collective et les produits verts jetés par les grandes surfaces. Dans un monde qui, entre autres tares ou défauts, gaspille beaucoup trop: plus d’un tiers de la production alimentaire est perdue chaque année soit en amont (lors de la production, manutention et stockage), soit en aval (lors de la transformation, distribution et consommation), le recyclage de nos déchets n’est qu’une partie de la solution mais pas la moins indispensable.

Notre association recycle ainsi depuis deux ans une partie des déchets organiques produits par une des grandes surfaces de Saint Vallier de Thiey et notre ambition est de convaincre le plus de personnes possible de l’utilité de cette action afin de la développer et d’augmenter la quantité de déchets traités.

Le lombricompostage, comme nous l’avons vu plus haut, est accessible à tous, urbains comme ruraux, alors pourquoi ne pas s’y mettre?!