Un jardin collectif participatif à St Vallier de Thiey

Cette fois-ci, c’est la bonne; après de nombreuses tentatives et efforts de notre part pour convaincre la mairie de mettre en place un composteur public associé à un jardin partagé et qui se sont malheureusement révélées infructueuses (le composteur sera finalement installé mais le résultat est plutôt décevant faute d’un suivi que nous proposions), nous y sommes enfin: grâce à la proposition d’une valléroise de nous permettre d’aménager quelques unes de ses planches, nous pouvons commencer à créer ce potager que l’on souhaite accessible à tous les vallérois.

Le déconfinement nous a permis de démarrer les premiers travaux de sécurisation du site, de faire quelques aller-retours pour récupérer du fumier et aménager les premières buttes. L’hôtel à insectes utilisé lors de la journée des enfants en 2019, a été reconstruit dans la bonne humeur mais avec beaucoup de sérieux, par la nouvelle génération.

Principaux objectifs: le premier, bien évidemment, c’est de faire pousser des légumes, fruits et fleurs en respectant le lieu et les êtres vivants qui l’ occupent (et ceux qui l’occuperont à l’avenir, nous l’espérons!) puis les distribuer le plus largement possible.

Pédagogique également, en diffusant à tous ceux qui le souhaitent, les savoir-faire et/ou connaissances de chacun.

Enfin, sensibiliser le maximum de personnes aux défis posés aux milieux naturels par notre façon toxique de cultiver et produire les aliments nécessaires à notre alimentation et qui est encore très largement répandue en France malgré le décollage de la surface des terres cultivées en bio.

Vaste programme me direz-vous, mais la détermination est là.
Au-delà de tout ce qui précède, nous souhaitons que ce potager soit un lieu où l’on se rencontre, où l’on discute de ses propres expériences, de celles des autres, où l’on débat en toute convivialité.
Plus qu’un mot, une certaine façon de voir le monde!?