Changer le cours du changement climatique à l’oeuvre depuis plusieurs dizaines d’années, tient en grande partie aux décisions prises au niveau international, en particulier par les pays occidentaux à l’origine de la plus grande partie des rejets directs et indirects (délocalisation de la production des biens que nous achetons par exemple) des gaz à effet de serre. Or, malgré quelques avancées, on est très loin du compte et l’élection de plusieurs dirigeants ouvertement climatosceptiques n’a pas arrangé les choses.
Il est donc très important, tout en continuant à mettre la pression sur nos dirigeants partout dans le monde à travers des pétitions, des manifestations ou même, des procès (le gouvernement des Pays-Bas a été récemment condamné pour inaction climatique), de mener des actions concrètes au niveau local. Le pacte de transition écologique impulsé par le collectif pour une transition citoyenne s’inscrit parfaitement dans cette optique, avec dans le viseur bien sûr, les élections municipales qui approchent à grand pas: premier tour le 15 mars, deuxième tour le 22.
Après de nombreux débats et consultations de citoyens, 32 mesures sont proposées aux futur(e)s élu(e)s parmi lesquelles:
- « Se doter d’une politique ambitieuse d’achats publics responsables »
- « Impulser et financer une démarche collective de prévention, réemploi, valorisation des déchets en régie ou avec des acteurs de l’ESS »
- « Mettre à disposition des initiatives associatives et citoyennes du territoire, les espaces et ressources pour favoriser leur collaboration, le lien social et le développement de tiers-lieux (espaces d’expérimentation, de partage, de co-gouvernance, etc.) largement ouverts à l’ensemble des habitant.es. »
- « Adhérer aux monnaies locales complémentaires et citoyennes et les mettre en place dans les services publics de la commune et de ses groupements, dans les budgets participatifs et dans le soutien aux associations. »
Trois principes transversaux ont également été adoptés:
- « sensibilisation et formation à la transition »
- « co-construction des politiques locales »
- « intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale »
A ce jour, un millier de collectifs locaux se sont constitués afin de « promouvoir » ce pacte auprès des candidats en lice dans les 34 968 communes de France.
Vous trouverez plus d’informations sur le site suivant:
www.pacte-transition.org ou sur le site: www.rtes.fr
De notre côté, nous tenons une réunion d’information jeudi 9 janvier à partir de 20h, salle des 4 saisons à St Vallier de Thiey. Un compte rendu de cette réunion sera mise en ligne sur le site ainsi que sur notre page facebook: avec06